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Garage Belleguic Mercedes-Benz à Quimper

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L'histoire de Mercedes-Benz

L'histoire de Mercedes-Benz

Karl Benz et Gottlieb Daimler ont beaucoup apporté en termes de perfectionnement et d’innovation des moyens de locomotion contemporains. Travaillant indépendamment, ne se connaissant pas au départ, ils œuvrent en fait pour le même objectif : développer de nouveaux modèles de voitures performants. C’est donc dans un climat concurrentiel qu’ils vont faire connaissance.

Daimler est un passionné de moteurs. Après des études en Angleterre sur les locomotives, il prend la tête de Deutz, société qui imagine le premier moteur à quatre temps.  En 1888, il crée sa première automobile mais il reste davantage reconnu pour ses moteurs. Associé à son ami Wilhem Maybach, les ventes de voitures débuteront réellement en 1895 avec le modèle Phönix. C’est à cette époque qu’un certain homme d’affaires prénommé  Emil Jellinek remporte une course automobile au volant d’une Daimler. Sur son radiateur on pouvait lire « Mercedes », le prénom de sa fille, en guise de porte-bonheur. Entrepreneur et visionnaire, Jellinek convainc Maybach de développer un nouveau modèle de voiture. En échange d’une première commande de 36 unités, il exige que cette création porte la marque « Mercedes ». C’est un succès ! La marque Mercedes est ainsi déposée en 1902, au détriment du nom Daimler.   

De son côté, Karl Benz crée son premier moteur en 1883 suite à la faillite de son entreprise. Il s’attaque ensuite au développement de nouveaux véhicules. Si ses créations ne reçoivent pas l’accueil escompté au départ, ce n’est que provisoire : dès 1900, Benz devient le plus grand constructeur mondial avec plus de 600 véhicules commercialisés. Cependant, Mercedes revient à la charge avec de nouveaux modèles. Benz ne vas pas résister : il ne se remet pas en question et quitte finalement la direction de son entreprise. Hans Nibel va moderniser la marque et va remettre l’entreprise Benz à flot.  

Le rapprochement entre les deux sociétés se fera dans un climat de récession, plutôt par nécessité. Amorcé en 1923, ce rapprochement évolue rapidement : en mai 1924, la fusion des deux marques est signée. En 1926 Wilhem Kissel , directeur de Benz est nommé responsable de cette nouvelle société. Il s’attache à conserver l’identité de chaque marque : cela se traduira dans le logo qui associe l’étoile de Mercedes et la couronne de laurier de Benz.

L'étoile a une histoire : Daimler avait envoyé une carte postale à sa femme avec une étoile accompagnée d'une prophétie : "Un jour cette étoile brillera sur mon usine et en symbolisera la prospérité". Cette étoile à trois branches symbolise l’utilisation de ses moteurs, que ce soit sur terre, sur l'eau ou dans les airs.

La couronne de laurier de Benz reflète ses victoires en compétition.

Au fil des années, le symbole a été simplifié pour devenir dès 1933 une étoile inscrite dans un cercle. Le logo actuel n’a guère changé depuis cette époque.

Dès 1930,  Mercedes-Benz rencontre un franc succès. La marque se construit autour de modèles de prestige et parie sur les technologies de pointe. La Seconde Guerre Mondiale stoppera la production et détruira l’entreprise. Dès 1946, Mercedes-Benz renaît avec un unique modèle de berlines 170. Pendant 5 ans, seules ces voitures seront disponibles.
Dans le début des années 1950, Mercedes-Benz connaîtra de nouveau la prospérité avec la gamme 180/190 considérée comme très solide. Dans les années 1970-1980, la marque prend une longueur d’avance en matière de sécurité : on parle pour la première fois de suralimentation, d’ABS et autres process destinés à améliorer la sécurité. Parallèlement Mercedes-Benz poursuit à entretenir son image haut de gamme avec le développement de voitures de plus en plus puissantes bénéficiant de la haute technologie. Mercedes-Benz n’en oublie pas pour autant de proposer des voitures plus modestes, devenant ainsi un constructeur premium reconnu pour sa capacité à s’adapter.

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Publiée le 07/12/2015 dans Actualité constructeur