4.6/5Vos avis
Garage Belleguic Mercedes-Benz à Quimper

Garage Belleguic Mercedes-Benz à Quimper

Tout savoir sur les voyants du tableau de bord

Retour aux conseils

Mercedes-Benz Quimper vous dit tout sur les voyants !

On a tous un jour l'autre été confronté à un voyant qui s'allume sur son tableau de bord sans savoir ce qu'il signifiait. Mercedes-Benz Quimper vous facilite la vie à bord et vous explique tout. Un voyant s'est allumé sur ma Mercedes-Benz : est-ce que je dois m'arrêter immédiatement, dois-je me rendre au garage ? Chaque voyant a sa signification et se classe dans trois catégories différentes : les voyants de signalisation, les voyants d'alerte et les voyants d'alarme. Mercedes-Benz Quimper vous livre les différences entre ces différents voyants et vous indique comment réagir si cela vous arrive. 

Nous vous conseillons d'imprimer et de garder ce document précieusement dans votre Mercedes-Benz, plus besoin de sortir la notice d'utilisation de votre voiture ! 

Il existe trois catégories de voyants différents : 

Les voyants les plus courants sont les voyants de signalisation. Ils s'affichent régulièrement sur votre tableau de bord car ce sont des témoins qui vous indiquent le bon fonctionnement de votre Mercedes-Benz : Frein à main serré, feux allumés, désembuage... 

 

 

Vous avez oublié les différentes règles d'utilisation des feux de votre Mercedes-Benz ?

  • Les feux de détresse : Vous devez les activer quand une panne survient, ou que vous voyez un accident à proximité. Ils sont nécessaires également quand un ralentissement ou un arrêt précipité survient sur votre route.
  • Les feux de position : Vous ne pouvez les activer qu'en agglomération uniquement. La chaussée doit être déjà éclairée. Il est interdit de les mettre hors agglomération par temps de nuit.
  • Les feux de croisement : A activer la nuit et quand il pleut également (visibilité moyenne).
  • Les feux de route : A utiliser uniquement à la nuit mais hors agglomération. Veillez à les désactiver quand un véhicule arrive en face pour ne pas l'éblouir. 
  • Anti brouillard avant : Uniquement par temps de neige, de pluie ou de brouillard lorsque la visibilité est considérablement réduite.
  • Anti bouillard arrière : Uniquement par temps de neige ou brouillard. Généralement la visibilité est réduite et on ne voit pas à plus de 50 mètres. 

La deuxième catégorie de voyants ce sont les voyants d'alerte de couleur orange. Ceux-ci indiquent un problème, une panne sur votre Mercedes-Benz. Vous pouvez rouler encore un peu selon les témoins qui s'allument. En cas d'incertitude, n'hésitez pas à stopper le véhicule et à téléphoner à votre concession Mercedes-Benz à Quimper, nos experts sauront vous conseiller au mieux. Ces voyants d'alerte ne doivent pas être pris à la légère et si le problème n'est pas résolu à temps, il peut entrainer des dysfonctionnements plus graves.  

Afin d'éviter d'avoir à faire à l'un de ces voyants, nous vous conseillons quelques contrôles simples et rapides à faire sur votre Mercedes-Benz. Régulièrement, contrôlez le niveau d'huile de votre voiture, à froid. Elle ne doit pas avoir roulé pendant plusieurs heures avant. Cela vous permettra de savoir si le niveau d'huile est correct. 

Vous allez laver votre voiture à la station de lavage ? Profitez-en pour faire la pression des pneus de votre Mercedes-Benz. De plus, jetez un oeil sur le témoin d'usure afin de vous assurer que vous roulez en toute sécurité. 

Les voyants que l'on souhaite le moins voir apparaître sur son tableau de bord ce sont les voyants d'alarmeCes témoins annoncent un danger ou une panne. Vous devez vous arrêter très rapidement et couper le contact de votre Mercedes-Benz. Appelez ensuite votre concessionnaire Mercedes-Benz à Quimper, nous vous indiquerons la marche à suivre. 

  • Batterie faible : Si ce témoin s'enclenche, votre batterie ne charge plus ou au contraire est en surcharge. Si vous être près de votre garage, roulez-y sinon arrêtez votre voiture. Aussi, pensez à éteindre le chauffage, la radio et tout appareil électrique dont vous n'avez pas besoin.

  • Ceintures non bouclées ou portières mal fermées : Il est bien évidemment obligatoire pour le conducteur et les passagers de boucler leur ceinture après être monté dans le véhicule. 

  • Pression d'huile moteur : Si ce témoin s'allume lorsque vous conduisez, cela indique que la pression d'huile moteur est trop basse, il vous faut donc vous arrêter immédiatement. Nous vous conseillons d'éteindre le véhicule et d'attendre que le moteur refroidisse. Une fois que c'est fait, vous pouvez faire le niveau d'huile et s'il est correct, redémarrez le véhicule et regardez si le témoin s'éteint. Si ce n'est pas le cas, appelez nos experts Mercedes-Benz, ils vous conseilleront. 

  • Voyant des freins : Ce témoin vous informe que la pression du circuit de freinage à diminuer ou que le niveau du liquide de frein est trop bas. Attention : sur les nouvelles voitures, ce voyant vous indique simplement que le frein à main est enclenché.

  • Température du liquide de refroidissement : Ce témoin alerte une surchauffe du moteur qui provient d'une température anormale du liquide de refroidissement. Ce témoin peut s'accompagner de l'aiguille de température qui tire vers le rouge. Nous vous conseillons de diminuer votre vitesse tout en poussant la température du chauffage pour voir si le voyant s'éteint. Sinon, arrêtez-vous rapidement. 

Nous n'avons pas répondu à toutes vos questions ? Contactez nos équipes après-vente au 02 30 25 20 27 ou prenez rendez-vous directement en ligne : 

Je prends rendez-vous